Jour 56 bis - Site des bunkers de Hirtshals (Danemark)

Vendredi 21 juin 2024

56 ème jour de voyage  

 

Les bunkers d'Hirtshals 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces d’occupation allemandes ont construit 7 500 bunkers au Danemark. Ces bunkers constituent le plus grand projet de construction de l'histoire du Danemark et restent encore aujourd'hui un témoignage visible de l'occupation de 1940 à 1945.

Les 6 000 bunkers le long de la côte danoise faisaient partie du mur de l’Atlantique, s’étendant de la frontière entre l’Espagne et la France au sud jusqu’au Cap Nord au nord. 

Le musée du bunker Le Bunker Museum Hirtshals est la seule installation de défense allemande complète et fouillée datant de la Seconde Guerre mondiale au Danemark, ouverte au public. 

Le musée se compose de 54 bunkers creusés ainsi que de nombreux emplacements d'armes à feu, de mortiers et de mitrailleuses. Il existe également des installations de radars et de projecteurs. 

Au total, la zone comprend 70 sites différents, reliés par 3,5 kilomètres de tranchées. La plupart des bunkers appartiennent à ce qu’on appelle la 10e batterie, mais l’installation de la capitainerie du port fait également partie de la zone du musée. 

Dans l'un des bunkers du personnel, on peut voir une exposition sur la 10e batterie et Hirtshals. D'autres bunkers ont été restaurés dans leur état d'origine.