Jour 7 - Skagen (Danemark)
Aujourd'hui pour notre 7ème jour d'escapade, nous sommes restés à Skagen pour visiter l'endroit.
Retour à Grenen, la mer s'est calmée mais par contre il y a de nombreux promeneurs, j'en profite pour visiter le bunker musée modèle 638, le même que celui de la Tamarissière vers Agde.
Puis nous avons vu l'église ensablée de Skagen, Den tilsandede kirke. Cette église dont il est fait mention dans des documents vers 1387, à cette époque, il s'agit de l'un des plus grands édifices religieux du Jutland. Elle est dédiée à saint Laurent, patron des marins.
À partir du xvie siècle, le sable commence à envahir l'édifice. En 1770, les dunes atteignent l'église, puis le mur du cimetière adjacent. Après une violente tempête en mai 1775, la congrégation est contrainte de creuser le sable pour accéder à la porte de l'église. En 1795, la municipalité abandonne la lutte et l'église est détruite. Sur ordre du roi Christian VII, le clocher reste debout, destiné à être utilisé comme phare. La nef et la sacristie sont démolies, les matériaux étant réutilisés aux alentours. En 1903, le clocher devient un monument protégé.
Puis nous sommes partis visiter la ville et le port de Skagen, le plus grand port de pêche du Danemark qui dispose également d'un chantier naval et d'installations de traitement du poisson.
En fin d'après-midi, un petit tour également à la Kandestederne Strand, proche de notre camping.