Jour 47 - Kangos (Suède)
Mercredi 12 juin 2024
47 ème jour de voyage et 43 ème année de mariage.
Départ du camping de Gratangen pour aller dans la direction de Kiruna en Suède. En effet, nous quittons la Norvège pour entamer notre descente via la Suède.
Une inattention de conduite, on rate la route pour Kiruna et on fait une belle boucle en passant par le pont, le Rombacksbrua (765 m de long, 41 m de haut, mis en service en 1964) et le Hälogalandsbrua (1500 m de long, 40 m de haut, mis en service en 2018). Bref une petite boucle de 40 km en plus.
On remonte sur les plateaux au-dessus de Narvik et on passe la frontière à Bjørnfjell, une station de montagne étonnante.
Arrivé enfin à Kiruna, on essuye un tout gros orage.
Reste à trouver un camping pour la nuit... pas évident dans cette région. Finalement nous trouvons un camping sympathique du côté de Kangos, sur la route 395. Le seul problème, nous sommes au bord de la Lainioälven et nous sommes envahis de moustiques.
Quant à la mine de de fer de Kiruna, c'est la plus grande mine de fer souterraine au monde et l'un des plus grands gisements de magnétite-apatite. Elle a été ouverte en 1899. D'abord la mine à été exploitée à ciel ouvert et depuis 1965, par des galeries souterraines. Les galeries les plus profondes sont à −1 365 mètres et s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. Le filon, long, environ, de quatre kilomètres et large de 80 mètres, plonge à près de deux kilomètres sous la surface avec une inclinaison de 60°.
Sa production est de 27,5 millions de tonnes de minerai par an. Les photos sont de nous ou du net.
Avec notre petite boucle supplémentaire, notre périple du jour est d'env 370 km.