Jour 54 - Skovlund/Lillebælt (Danemark)
Le fort de Langelands, situé a l'extrémité sud de l'île de Langeland, a été construit par la marine suédoise en 1952-54.
Le fort se composait de 14 bunkers souterrains en béton différents, entre autres. un bunker d'opérations, ainsi que quatre bunkers avec des canons de 150 mm et deux batteries anti-aériennes fixes de 40 mm. De plus, le fort disposait d'un certain nombre de canons anti-aériens mobiles de 40 mm. A l'époque, plus de 400 maris stationnaient sur ces positions.
Il a été construit sur la base des expériences de la Seconde Guerre mondiale en termes de protection et de dispersion des canons. En 1962, les quatre canons de 150 mm furent complétés par deux canons supplémentaires situés tout en bas de la plage afin de réduire les nuisances sonores pour les voisins du fort lors des entraînements de tir.
Pendant la guerre froide (1953-1989), Langelandsfort avait comme responsabilité la surveillance et le commandement militaire dans la région de la mer Baltique. Le fort a été fermé en 1993 et fait désormais partie du musée de Langeland.
'C'est un plongeon dans ces années de guerre froide, avec tout ce qui va avec, images, objets, coupures de presse, films divers de l'époque, affiches.
De plus on peut tout à fait se rendre compte de la vie des soldats de l'époque et des danois, ce que retranscrit parfaitement les diverses expositions thématiques.
La visite du Springeren, dernier sous-marin danois désaffecté en 2004, nous fait prendre conscience de l'étroitesse ainsi que l'exiguïté de cet engin et de la vie des marins. Il embarquait tout de même 24 hommes (7 officiers + 6 officiers mariniers + 11 hommes d'équipage).
Le Springeren" (ex-Kya) S-324), classe "Tumleren", a été construit par Rheinstahl-Nordseewerke à Emden (Allemagne) sur les plans de "Ingenieurkontor Lübeck", c'est un type 207. Il est mis sur cale le 26 Mai 1963, lancé le 20 Février 1964 et mis en service le 17 Octobre 1991.